18.X.2020: Averbode et Montaigu


mont1

Le folklore religieux du Brabant a souvent été chanté par les poètes, notamment celui qui entoure le pèlerinage de Montaigu (Scherpenheuvel), de Juste-Lipse à Emile Verhaeren et Georges Eekhoud. Ce pèlerinage faisait jadis partie de ceux qu’on assignait aux criminels, c’est encore aujourd’hui un pèlerinage marial parmi les plus fréquentés de Belgique. Notre très relatif chemin de croix commencera à Aerschot, paisible cité du Hageland, qui se remet encore tout doucement de la vague de « Front 242 »… Les sapinières qui entourent l’abbaye norbertine d’Averbode rappellent que la Campine est toute proche. On est ici au point de rencontre des trois provinces : Anvers, Brabant, Limbourg, sur l’itinéraire de l’ancienne route « Taxandria » – les Romains appelaient Toxandrie la région sablonneuse comprise entre l’Escaut et la Meuse. La vieille cité de Diest, ancienne ville des Princes d’Orange, marque la limite de « notre » Brabant.

Komoot

Difficulté : 48 km, la région est assez plate, pas de difficulté particulière, routes en dur ou gravillonnées.

Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com

Rendez-vous : dimanche 18 octobre 2020
09h50 > gare du Nord (train à 10h07, Bruxelles-Midi : 09:56, A/R Aarschot, 39 min., 1 changement, 9 € + ticket vélo gratuit.

Attention ! Le port du masque est obligatoire dans les trains et les gares.

Aarschot est une gare qui dispose d’un point Blue Bike de location de vélo.

Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison !
Pensez à prendre une chambre à air de rechange adaptée à vos roues, en cas de crevaison, nous avons une petite trousse à outils pour les réparations!

Prochaine balade

Bois d’Heverlé
Dimanche 8 novembre 2020
(date sous réserves)

À ne pas manquer !

De Pâques à la Trinité
Festival Covid
nombreux évènements en cours d’annulation