02.VIII.2020: Plombières


plomb1

Cette balade transfrontalière nous emmène vers Plombières, dont le nom évoque les anciennes mines de plomb, déjà attestées au XIVe siècle. Le site minier est désormais une réserve naturelle de quinze hectares, la réserve des haldes calaminaires de Plombières, sans doute une des plus intéressantes de Belgique. En suivant le cours fantasque de la Gueule, par l’ancienne ligne de chemin de fer n°39 Welkenraedt – Aix-la-Chapelle, on gagne le Point des Trois-Frontières (Allemagne, Hollande et Belgique) et son panorama d’exception. La balade nous réserve bien des curiosités (calvaire de Moresnet-Chapelle, patrimoine ferroviaire de premier plan, e.a.), dans un paysage de bocage et de forêts merveilleusement préservé. Sans oublier un passage par l’un des plus beaux villages de Wallonie…

À lire : « Zinc » de David Van Reybroeck

komoot

Difficulté : 57 km (raccourci : 42 km), difficulté moyenne, une grosse côte pour les Trois-Frontières (sauf raccourci), asphalte, sauf un sentier forestier et section pré-ravel de la L38 en dolomies.

Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com

Rendez-vous : dimanche 2 août 2020
09h45 > gare du Midi (train à 09h56, Bruxelles-Nord : 10:07, direction Welkenraedt, ticket: railpass.
Attention ! Le port du masque est obligatoire dans les trains et les gares.

Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison !
Pensez à prendre une chambre à air de rechange adaptée à vos roues, en cas de crevaison, nous avons une petite trousse à outils pour les réparations!

Prochaine balade

Zierikzee (NL)
Dimanche 16 ou 23 août 2020
(à confirmer)