27.X.2019: Raspaillebos

bosuil

Cette semaine, c’est le week end du bois. L’occasion rêvée d’une excursion forestière, pourquoi pas du côté de la vallée de la Dendre, entre Ardennes flamandes et Payottenland. Le bois de la Raspaille, près de Grammont, est une relique de l’antique Forêt charbonnière, comme la Forêt de Soignes ou le Bois de Meerdael. Il n’a jamais été cultivé et a conservé toute sa richesse botanique. Comme de nombreux bois, il a joué un rôle important lors des soulèvements populaires du Moyen Âge et des Temps modernes, servant de refuge a bien des rebelles, comme la redoutable bande de Jan De Lichte. Du sommet du Bosberg, colline mythique du Tour des Flandres, on a une vue imprenable sur la « zone de silence » de la vallée de la Marcq, qui par beau temps porte jusqu’à Bruxelles.

Bikemap

Difficulté : 53 km (raccourci possible), assez facile à moyen, parcours légèrement vallonné, majoritairement en dur.

Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com

Rendez-vous : dimanche 27 octobre 2019
10h00 > gare du Midi (train à 10h18, A/R Denderleeuw, tarif: key card + billet vélo)

Nous passons par Ninove, dont la gare dispose d’un point Blue Bike de location de vélo. Prévenez-nous si vous choisissez cette formule.

SI LES CONDITIONS NE SONT PAS FAVORABLES, CETTE BALADE SERA REPORTÉE. TENEZ-VOUS AU COURANT!

Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison !
Pensez à prendre une chambre à air de rechange adaptée à vos roues, en cas de crevaison, nous avons une petite trousse à outils pour les réparations!

Prochaine balade

Hageland (Sven Nys Center)
Dimanche 10 novembre 2019

À ne pas manquer !

Filemon Festival (Bruxelles & Gand)
23.X.2019 – 02.XI.2019